Le leader des Pastefs Les Patriotes, Ousmane Sonko, a été aperçu ce dimanche, lors d’une manifestation pour la criminalisation de l’homosexualité à la Place de la Nation, à Dakar.
Ouf de soulagement pour les militants d’Ousmane Sonko. En effet, Ousmane Sonko qui a subitement fait un malaise lors de son discours à Bignona, le samedi 22 mai 2021, a fait une apparition ce dimanche 23 mai 2021. Il a participé ce dimanche à une manifestation contre l’homosexualité. « Merci d’applaudir Ousmane Sonko, qui est venu participer à cette importante manifestation », a déclaré l’un des responsables du collectif initiateur de la marche contre les LGTB.
Organisée par un collectif soutenu par le rassemblement islamique du Sénégal, la marche vise à demander que l’homosexualité soit criminalisée dans le pays. Les protestataires souhaitent notamment que l’homosexualité ne soit plus seulement un délit, mais un crime, avec une peine de prison qui passerait de cinq à dix ans. Défilés, signature de pétitions, pression sur les politiques.. tous les moyens légaux sont à l’actif de ce collectif pour se faire entendre.
Que dit la loi?
L’homosexualité est punie au Sénégal aux termes de l’article 319 du code pénal sénégalais, alinéa 3, issu de la loi no 66-16 du 12 février 1966 : « Sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ».
Au point 15 de son 5e rapport en 2019, l’Organisation des Nations Unies a demandé au Sénégal de procéder à la légalisation de l’homosexualité. Une requête, que le Sénégal a catégoriquement refusé.