Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéSénégal : l'homosexualité dans le viseur du législateur

Sénégal : l’homosexualité dans le viseur du législateur

- Publicité-
BIIC

Décidément, au Sénégal, les homosexuels demeurent dans le viseur du législateur. Le 22 décembre 2021, 13 députés ont, donc, déposé une proposition de loi, visant à aggraver les peines contre l’homosexualité. Ce texte, selon les informations des médias locaux, suscite inquiétude dans la communauté LGBTQ+.

Le site 7Info rapporte que la proposition de loi, déposée sur la table du Parlement, punit l’apologie de l’homosexualité, « par tout moyen de diffusion publique ou par le financement de toute activité relative à l’agenda LGBT ». Avec des communautés religieuses et la société civile, les députés travaillent à durcir le ton, contre les homosexuels, les transsexuels, les lesbiennes, et consorts.

Selon Moustapha Guirassy, l’un des députés signataires, cité par ce média, « ces personnes doivent respecter la société dans laquelle elles vivent et faire ce qu’elles veulent en privé ». L’honorable Guirassy et ses collègues signataires estiment que, s’il est impossible d’empêcher les homosexuels d’adopter l’orientation qu’ils souhaitent, ils ne doivent pas, pour autant, les imposer sur l’espace public.

En effet, l’article 319 du Code pénal punit toute personne, coupable d’acte contre-nature avec un individu du même sexe, à une peine d’un à cinq ans d’emprisonnement ferme.

En revanche, la proposition de loi tend à réprimer toute perversion dans l’espace public, en instaurant, notamment, des peines d’emprisonnement, allant de cinq à dix ans.

Une nouvelle loi pour corser l’addition …

Le site Seneweb, lui, relate que l’honorable El Hadj Malick Guèye demande le vote de ses pairs, en vue de la validation de cette nouvelle proposition de loi. «Â Je vais participer sur le dépôt de ce projet de loi sur la criminalisation de l’homosexualité. C’est quelque chose qui est contre nos valeurs. Le Grand parti va convoquer son Bureau politique, cette semaine, pour déterminer un communiqué formel pour demander à tous ses députés de voter cette proposition de loi que tous les députés de l’opposition ont faite pour que cette criminalisation de l’homosexualité puisse être effective. C’est un crime contre les valeurs de notre société », a soutenu le député.

- Publicité-

Selon lui, dans des propos, relatés par la même source, les sanctions pénales devront être dissuasives.

La communauté LGBTQ+ a du souci à se faire

Avec ce nouveau texte de loi, qui doit passer en commission, puis devant une assemblée plénière, pour être soumis au vote, la communauté LGBTQ+ a, désormais, du souci à se faire ; et ce n’est pas Souleymane Diouf, militant des droits de l’homme, qui dira le contraire. À en croire le représentant du collectif Free Sénégal, cette proposition de loi est un recul des droits de l’homme, au pays de Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES