Mercredi soir, la présidence de la République sénégalaise a dévoilé la composition du nouveau gouvernement. Cette nouvelle équipe, composée de 39 ministres, a été mise en place après la dissolution du précédent gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Bâ en septembre 2022.
Cinq jours après la dissolution de l’ancien gouvernement par le président Macky Sall, le Sénégal a un nouveau gouvernement. C’est le Premier ministre reconduit, Amadou Bâ, également candidat du parti au pouvoir à la prochaine élection présidentielle, qui a annoncé la composition de cette équipe gouvernementale axée sur la continuité.
Le nouveau gouvernement compte 39 ministres, dont seulement six nouveaux venus. Parmi ces nouveaux visages, El Hadji Omar Youm, anciennement président du groupe parlementaire de la coalition au pouvoir, est nommé ministre des Forces armées. Une autre nouveauté est la création d’un ministère dédié au développement du chemin de fer, une priorité pour le président sortant Macky Sall, visant notamment à restaurer la voie ferrée jusqu’à la ville de Tambakunda sur l’axe menant à Bamako.
La majorité des ministres faisaient déjà partie du précédent gouvernement, mais quelques changements ont été opérés, notamment dans les ministères régaliens. Aïssata Tall Sall, ex-ministre des Affaires étrangères, a échangé son portefeuille avec Isamaïla Madior Fall, précédemment en charge de la Justice. L’ancien ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, est désormais ministre du Pétrole, cédant son poste à l’ancien ministre de la Défense, Sidiki Kaba.
Bien que la parité homme-femme soit un objectif, ce nouveau gouvernement perd quelques femmes, avec seulement six femmes parmi les 39 membres.
Dans l’ensemble, Amadou Bâ mise sur la continuité et la stabilité pour ce gouvernement dont la principale mission est d’organiser les prochaines élections présidentielles et de convaincre les Sénégalais de voter pour le candidat du parti au pouvoir.