Au lendemain de la publication des résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022, au Sénégal, la CEDEAO, a appelé ce vendredi, les acteurs politiques du pays à privilégier la voie des institutions pour le règlement dans la transparence de toute réclamation post-électorale.
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a félicité le peuple sénégalais pour le bon déroulement des élections législatives du 31 juillet 2022 et pour le climat apaisé qui a régné tout au long du processus électoral.
Dans son communiqué ce vendredi, la Commission ouest africaine a appelé les différents acteurs politiques du Sénégal à continuer par accorder leur confiance aux institutions du pays pour le règlement dans la transparence de toute réclamation post-électorale.
La commission nationale de recensement des votes (CNRV) du Sénégal, a publié jeudi soir, les premiers chiffres des élections législatives du 31 juillet 2022. D’après les résultats, la coalition du président Macky Sall, Benno Bokk Yakaar (le nom se traduit du wolof comme Unis par l’espoir), est passée de 125 députés en 2017 à 82, sur les 165 que compte l’Assemblée. Elle perd ainsi la majorité absolue, une première pour une formation au pouvoir, dans l’histoire politique sénégalaise.
Toujours selon la commission, l’opposition a gagné 80 sièges de députés au total : 56 pour la coalition Yewwi Askan Wi (« libérer le peuple » en wolof) et 24 pour celle de Wallu Sénégal (« sauver le Sénégal » en wolof), qui ont formé une alliance pour les législatives. Trois autres députés sont issus des rangs de trois petites coalitions de partis.