Au Sénégal, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a officiellement inauguré mardi à Dakar le pool judiciaire financier (PJF), une nouvelle juridiction nationale établie au sein du tribunal de grande instance hors classe de la cour d’appel de Dakar. Celle-ci est dédiée à la répression des infractions économiques et financières.
Lors de son discours, M. Diagne a souligné que la création du PJF répondait aux nombreux défis liés à l’exigence de transparence, à la mondialisation de l’économie, à la rapidité des flux financiers, ainsi qu’à l’évolution des technologies de l’information. Le PJF vise également à contrer les réseaux criminels transnationaux, nécessitant des mécanismes judiciaires adaptés pour leur démantèlement.
Bien que distincte de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), cette nouvelle structure se veut plus innovante et en phase avec les exigences contemporaines, a précisé le ministre. Le PJF vient ainsi compléter des institutions existantes, telles que la Cour des comptes, l’Inspection générale d’État, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, ainsi que la Cellule nationale de traitement des informations financières.
Par ailleurs, M. Diagne a rappelé que l’ensemble de ces structures ont pour mission de « lutter contre la corruption » et de promouvoir « une gouvernance éthique et exemplaire ».