Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Sénégal-Gambie: vers un renforcement de la coopération militaire

Sénégal-Gambie: vers un renforcement de la coopération militaire

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Les états-majors sénégalais et gambien se sont réunis à Bakau pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays. Des patrouilles mixtes et la sécurité commune sont notamment des points clés des échanges entre les deux parties.

Les 23 et 24 juillet, la ville de Bakau, située sur la côte atlantique de la Gambie, a accueilli une importante réunion du comité militaire conjoint Sénégal-Gambie. Cette rencontre, organisée par la Direction des relations publiques de l’armée sénégalaise (Dirpa), a pour but de renforcer les liens de coopération militaire entre les deux nations.

- Publicité-

Lors de cette rencontre, les délégations ont passé en revue la coopération bilatérale et les accords de défense existants. Au cÅ“ur des discussions figuraient la mise en Å“uvre de patrouilles mixtes de part et d’autre des frontières, pour faire face aux défis sécuritaires communs. La Dirpa a souligné que cette collaboration renforcée est essentielle pour maintenir la stabilité et la sécurité dans la région.

La Gambie et le Sénégal partagent non seulement des frontières, mais aussi des liens culturels et linguistiques, notamment la langue wolof. Depuis leurs indépendances respectives, les deux pays ont cherché à renforcer leur coopération. En 1981, ils ont tenté une fusion à travers la Confédération sénégambienne, bien que celle-ci ait été dissoute en 1989. Cependant, cette expérience a laissé des relations de coopération étroites entre les deux nations.

- Publicité-

Le Sénégal a joué un rôle clé lors de la crise politique en Gambie en 2017, lorsque Yahya Jammeh a refusé de céder le pouvoir à Adama Barrow. Avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Sénégal a mené des efforts pour une transition pacifique, forçant Jammeh à quitter le pouvoir. L’arrivée de Barrow au pouvoir a également permis à Dakar d’affaiblir le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), dont une partie utilisait le territoire gambien comme base arrière.

La Gambie est le deuxième pays africain à accueillir le nouveau chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, depuis son élection le 24 mars dernier. Cette visite fait suite à son premier voyage officiel en Mauritanie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Manadja Confirmé victime d’un accident de voiture

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Monde

Liga: Le Real Madrid dénonce un « scandale mondial » après la défaite contre l’Espanyol