Du retour de la Mecque, des pèlerins sénégalais ont été testés positifs au Covid-19. Les instances sanitaires insistent donc sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue et de suivre strictement les consignes sanitaires pour limiter la propagation du virus.
Le Sénégal fait face à des cas isolés de Covid-19, une situation délicate qui pourrait devenir critique si on n’en fait pas une bonne gestion . En effet, certains pèlerins récemment rentrés au pays sont porteurs du Coronavirus, ravivant le souvenir de l’épidémie qui a sévi entre 2019 et 2023. Alors que les habitants de Dakar pensaient que cette crise faisait partie du passé, le Covid-19 effectue un retour inattendu.
Docteur Charles Bernard Sagna, responsable du service de contrôle sanitaire aux frontières aériennes à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), indique que le taux de positivité au coronavirus parmi les pèlerins sénégalais varie entre 20 % et 60 %. «Â Nous recevons à l’instant des résultats du laboratoire qui effectue les tests de covid-19 et nous avons chez les pèlerins, un taux entre 20% et 60% de positivité au coronavirus, en fonction des vols de retour des Lieux saints de l’islam », a-t-il confié à APS.
Par ailleurs, actuellement, le nombre exact de cas positifs n’a pas encore été établi. Les pèlerins sont testés par groupe dès leur arrivée, rendant ainsi difficile la fourniture de chiffres précis. Le médecin-chef a indiqué que les résultats sont transmis au ministère de la Santé, qui les compile pour évaluer globalement la situation.