Séga Sakho, ancien international sénégalais, est décédé à l’âge de 75 ans après une longue bataille contre une maladie cardiovasculaire. Acteur majeur de l’équipe nationale dans les années 1970, Sakho a marqué l’histoire du football sénégalais par son talent et son engagement.
Au cours des dernières années de sa vie, l’ancien Lion a dû faire face à une maladie qui a progressivement détérioré sa santé. En décembre dernier, il avait lancé un appel poignant dans les pages du journal L’Observateur, sollicitant l’aide pour couvrir ses frais médicaux.
Après plusieurs jours d’hospitalisation, il avait appris que trois de ses artères étaient bouchées, nécessitant des soins onéreux pour survivre. Malgré le soutien de la Mairie de Dakar, qui avait couvert 80 % des coûts, Séga Sakho manquait encore de fonds pour obtenir un traitement complet.
Affaibli, il décrivait la douleur croissante qui rendait ses déplacements difficiles. Malgré le soutien de figures telles que le président du Jaraaf, Cheikh Seck, et même du chef de l’État, Séga Sakho n’a malheureusement pas pu surmonter cette épreuve.
Pour rappel, il a évolué en tant que joueur au sein de l’US Gorée, de la Linguère, de la Jeanne d’Arc, ainsi que de l’ASC Jaraaf de Dakar.