Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a rendu un hommage vibrant aux soldats sénégalais vendredi à Dakar, saluant leur « engagement républicain » et leur « contribution à la défense de l’intégrité territoriale dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe ».
Cette déclaration a été faite lors de la célébration de la Journée des forces armées, placée cette année sous le thème « Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées ». « Cette cérémonie me donne l’occasion de rencontrer des femmes et des hommes d’exception, dont le Sénégal est fier pour leur service marqué par un engagement républicain indéfectible », a-t-il déclaré. Il a honoré la mémoire des soldats sénégalais « tombés dans l’accomplissement de leur devoir », exprimant son soutien aux familles endeuillées et aux blessés, et réaffirmant l’engagement du pays à leur fournir l’assistance nécessaire.
Le président Faye a également salué les anciens combattants et encouragé les nouvelles recrues pour leur rôle essentiel dans la transmission des valeurs républicaines. Soulignant l’importance de renforcer l’autonomie stratégique du Sénégal face à l’affaiblissement des mécanismes multilatéraux et à l’augmentation des menaces sécuritaires dans la région, il a réitéré son engagement à moderniser les capacités de défense dans le cadre du plan « Vision Sénégal 2050 ».
« Je m’engage à intensifier nos efforts pour une armée moderne et bien équipée, capable de défendre nos valeurs et notre territoire », a-t-il promis.