Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé vendredi que les élections législatives du 17 novembre se dérouleraient de manière « libre, démocratique et transparente ».
Il a encouragé ses compatriotes, en particulier les acteurs politiques, à s’engager dans une campagne électorale « pacifique et digne ». Celle-ci se déroulera du 27 octobre au 15 novembre, avec la participation de 41 listes issues de partis, coalitions et formations politiques.
« Je souhaite à tous les Sénégalais et à tous les acteurs politiques une campagne électorale pacifique et digne. Je vous garantis que ces élections seront libres, démocratiques et transparentes », a-t-il affirmé dans un communiqué de presse au Palais de la République. M. Faye a exhorté l’ensemble des participants à faire preuve de « responsabilité et d’apaisement », en évitant tout discours ou comportement violent, afin de préserver la stabilité et la démocratie sénégalaise.
« Les élections sont un moment crucial de choix démocratique, une célébration et non un prétexte à la discorde », a-t-il rappelé, rappelant que les valeurs fondamentales de paix, de démocratie et de solidarité « constituent l’une de nos plus grandes forces et une richesse que le pays doit préserver à tout prix ».