Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : Bassirou Diomaye Faye appelle à  une justice plus proche des citoyens

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye appelle à  une justice plus proche des citoyens

- Publicité-
BIIC

Lors de la cérémonie solennelle de rentrée des cours et tribunaux, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dévoilé des réformes majeures visant à transformer la justice et à encadrer l’exercice du droit de grève.

Dans son allocution, il a annoncé la création d’un comité chargé de mettre en Å“uvre les recommandations issues des récentes assises de la justice, un événement clé de son mandat. Ces assises, réunissant les différents acteurs du secteur, ont pour ambition de rendre la justice plus accessible, humaine et performante. Le président a souligné l’importance d’une justice proche des citoyens, ouverte au changement et à la modernisation, tout en mettant en garde contre l’autarcie du milieu judiciaire.

Abordant le thème central de cette rentrée judiciaire, le chef de l’État a confirmé l’élaboration de réformes juridiques pour encadrer le droit de grève dans les secteurs stratégiques. Bien que ce droit soit fondamental et protégé par la Constitution ainsi que par les conventions internationales, il a rappelé qu’il doit être exercé dans des conditions respectueuses des impératifs de continuité des services publics et de la liberté de travail. Des dispositifs renforcés d’arbitrage et de médiation seront également instaurés pour prévenir les conflits sociaux.

Une refonte de l’assistance judiciaire est en cours, avec un projet de loi et un décret visant à étendre l’aide juridictionnelle au-delà des prévenus en matière pénale, pour inclure les victimes et les affaires civiles. Par ailleurs, le président a insisté sur l’urgence de rouvrir l’accès à la profession d’avocat, gelé depuis plusieurs années. Il a exhorté le Barreau à organiser les examens d’aptitude nécessaires, en partenariat avec le ministère de la Justice, conformément aux normes de l’UEMOA.

Évoquant les tensions de la période 2021-2024, le président Faye a insisté sur le rôle central de la justice en tant que garante de la stabilité sociale et de la cohésion nationale. Il a rappelé aux juges leur devoir de rendre justice avec impartialité, tout en évitant toute forme d’injustice.

En conclusion, le président Faye a réaffirmé son ambition de bâtir un Sénégal fondé sur la liberté, la justice et la prospérité, où les droits individuels sont exercés dans le respect de l’intérêt général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji