Le docteur Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi, passible de poursuites judiciaires pour exercice illégal de médecine au Sénégal, vient d’être libérée ce vendredi 31 mars.
Alors que le procureur général de la cour d’appel de Dakar affirmait que le docteur Aminata Françoise Adégniiké Bangbola Alabi est passible du délit d’exercice illégal de médecine, la Gynécologue béninoise qui était de permanence le jour de l’internement de Ousmane Sonko a été finalement libérée ce vendredi 31 mars 2023.
#Senegal : Bonne nouvelle
— Landry Angelo ADELAKOUN🇧🇯 (@LandryAdelakoun) March 31, 2023
Elle est libre de ses mouvements, Dr Aminatou. Merci à @gouvbenin @PatriceTalonPR @wlhoungbedji @Macky_Sall et tous pour la mobilisation et à tous ceux qui ont Å“uvré pour sa libération ðŸ‘ðŸ‘#JeSuisDrAminatou #kebetu #wasexo #Benin pic.twitter.com/iTIt8hrGN1
Dr Aminatou est libre !
— ð—™ð—¿ð—²ð—² ð—¦ð—²ð—»ð—²ð—´ð—®ð—¹ 🇸🇳 (@Free_Sunugal) March 31, 2023
🚨
Sa détention a crée une levée de boucliers auprès de plusieurs personnes dont le Collectif des Médecins, Pharmaciens et chirurgiens-dentistes en Spécialisation (COMES).
A lire aussi : Sénégal: une Gynécologue béninoise déposée en prison dans l’affaire Ousmane Sonko
Plusieurs voix se sont élevées pour exiger sa remise en liberté. « Le COMES exprime une fois de plus son indignation devant cette tendance consistant à traiter de dignes personnels de santé en criminels, dans un pays où les objectifs de santé publique sont encore loin d’être atteints par faute de personnel. » peut-on lire dans le communiqué en date du 30 mars 2023.
Également sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes, dont des compatriotes béninois ont exigé la libération du médecin, ceci sous le hashtag #JeSuisDrAminatou.