Le président sénégalais Macky Sall a décidé de l’envoi d’un nombre important de sapeurs-pompiers en Turquie pour aider ce pays partenaire stratégique qui a été secoué par deux tremblements de terre meurtriers en début de semaine.
Une trentaine de sapeurs-pompiers sénégalais vont quitter Dakar, ce vendredi, pour la Turquie, sur décision du président Macky Sall. Ses soldats du feu vont, selon le président Macky Sall, apporter »la solidarité’‘ du Sénégal à la Turquie qui a été frappée par un puissant séisme, lundi dernier.
« Je salue, Monsieur le ministre de l’Intérieur, la rapidité avec laquelle vous avez mis en Å“uvre mes instructions, hier à minuit après le Conseil des ministres, d’envoyer un détachement des sapeurs-pompiers en Turquie », a dit notamment Macky Sall, qui venait d’inaugurer une école nationale des sapeurs-pompiers à Thiès, ce vendredi. ‘’Je salue ce détachement ici présent qui devrait prendre le départ dès ce soir, pour apporter la solidarité du Sénégal envers le peuple turc’’, a-t-il ajouté.
Selon l’APS, le chef de l’Etat du Sénégal a aussi annoncé avoir décidé d’apporter une contribution « modeste d’un million de dollars, soit 600 millions de FCFA [pour les ] sinistrés de Turquie et de Syrie’’.
Une décision salutaire
La décision de Macky Sall qui consiste à envoyer un détachement de sapeurs-pompiers pour soutenir la Turquie a suscité de nombreux commentaires. Des Sénégalais et plus particulièrement, le footballeur international Mbaye Diagne qui joue au poste d’avant-centre au Fatih Karagümrük en Turquie, ont fortement jugé salutaire cette décision du président Sall qui témoigne la solidarité du peuple sénégalais à un pays partenaire.
« C’est un geste noble. Merci président. Quand quelqu’un fait le bien, il faut le remercier », réagit Mbaye Diagne sur Instagram.
Plus de 22.300 morts
Quatre jours après les violents séismes qui ont semé le chaos dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, les secouristes sont toujours lancés dans un contre-la-montre pour retrouver des survivants. Le bilan de la catastrophe a dépassé les 22.300 morts, vendredi.
Alors que l’aide peine à arriver dans certaines zones touchées par les séismes et que la qualité des bâtiments est mise en cause, le régime d’Erdogan apparaît fragilisé en Turquie.