AccueilNews - InfosDiplomatieSécurité au Bénin: le gouvernement scelle un partenariat avec les Américains

Sécurité au Bénin: le gouvernement scelle un partenariat avec les Américains

- Publicité-
BIIC

La sécurité constitue une priorité pour le gouvernement du président Patrice Talon. C’est au cours de cette thématique que la sous-secrétaire d’État américain a tenu le mercredi 19 Octobre 2022 une rencontre avec des autorités du pays.

Le gouvernement béninois a tenu le mercredi 19 Octobre avec une délégation du gouvernement américain conduite par la sous-secrétaire d’État américain une rencontre de travail. La séance qui a eu lieu au ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale a connu la présence du maitre des lieux Abdoulaye Bio Tchané et de plusieurs autres de ses collègues à savoir le ministre d’Etat Romuald WADAGNI, le ministre Aurélien Agbénonci, le ministre Fortunet Alain Nouatin, le ministre Alassane Séidou, et le ministre Raphaël Akotegnon.

Au menu des échanges, les questions de partenariats, de sécurité, de prévention, et des propositions de résolution de l’insécurité qui prévaut dans la partie septentrionale du pays avec des incursions des djihadistes.

Au terme de la séance de travail, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a confié que le Bénin travaille depuis quelques années déjà avec le gouvernement américain essentiellement sur les questions de développement. « Depuis quelques mois, nous sommes confrontés à une crise d’insécurité dans notre pays notamment dans la zone nord. Et la coopération avec ce pays s’étant un peu plus aujourd’hui  vers ce domaine. Nous avons échangé sur les initiatives régionales en matière de prévention, de partenariat et de résolution de cette crise-l࠻ , confie le numéro 2 du gouvernement béninois.

A croire le ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale, la coopération avec les Américains sera fructueuse pour le peuple béninois, puisque plusieurs stratégies seront mises en Å“uvres pour garantir la sécurité des Béninois et par ricochet amorcer le développement.

A la suite du ministre Abdoulaye Bio Tchané, la Sous-secrétaire d’État américain a laissé entendre que cette rencontre a pour objectif de «Â développer une approche inclusive tout en essayant de mettre l’accent sur la sécurité de ces communautés afin que dans les années à venir les problèmes que nous rencontrons par rapport à la sécurité dans le pays puissent avoir une solution à travers cette approche inclusive et ce partenariat que le gouvernement des Etats-Unis est en train de développer avec le Bénin ».

- Publicité-

Il faut rappeler que depuis Décembre 2021, le Bénin fait face à des attaques terroristes au Nord du pays. Ces attaques ont déjà fait beaucoup de morts dans le rang des forces armées béninoises, mais également dans celui des assaillants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES