Une délégation béninoise conduite par la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata a entamé une tournée dans certains pays membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Il s’agit d’une offensive diplomatique pour mettre toutes les chances du coté du Bénin, candidat au poste de Secrétaire général de l’institution.
Le Bénin s’active pour avoir l’accord des pays membres du CAMES pour faire passer sa candidature au poste de Secrétaire général, portée par Professeur Christine Ouinsavi. Une mission conduite par Mariam Chabi Talata a effectué du 1er au 5 mai, une première étape de la tournée d’change prévue dans plusieurs pays. Pour cette première sortie, la Vice-présidente et Christine Ouinsavi sont allées échanger avec des officielles centrafricaines.
La délégation béninoise a rencontré le Président Faustin Archange Touadéra et les Ministres des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur de la Centrafrique. Appuyée par des cadres du ministère béninois des affaires étrangères, Mariam Chabi Talata a plaidé en faveur de la candidature du Bénin en sollicitant le soutien de la République centrafricaine.
Du 08 au 12 mai 2022, la mission béninoise est attendue au Sénégal, au Niger et au Cameroun pour le même exercice. Il faut rappeler que la candidature du Bénin au poste de Secrétaire général du CAMES est portée par Christine Ouinsavi, Professeur Titulaire de Sylviculture et de Biologie Forestière, Enseignant-Chercheur à la Faculté d’Agronomie à l’Université de Parakou.