Vous êtes constamment malade, vous vous sentez souvent fatigué sans raison ou stressé? Vous pourriez souffrir d’une carence en vitamine D. Voici 07 symptômes qui prouvent cette carence.
En effet, la vitamine D est obtenue par l’alimentation, l’exposition au soleil. En manque de ces deux éléments principaux, l’on est sujette à une carence. Cette dernière se manifeste donc par ces symptômes.
1-Des douleurs plus présentes
Le manque de vitamine D peut favoriser les douleurs musculaires chroniques, mais aussi faciliter l’apparition de crampes musculaires. Étant donné que la vitamine D est cruciale pour la minéralisation des os, des douleurs osseuses peuvent également survenir. Plus généralement, cette carence peut vous rendre plus sensible à la douleur que d’accoutumée.
2-Une sensation de fatigue et d’épuisement
L’ensemble de ces vitamines D stimule la capacité d’absorption du calcium et du phosphore, un minéral, de l’intestin en réglant leur teneur dans le sang. Elles permettent également de lutter contre la fatigue et boostent le système immunitaire. Carencé, il devient plus difficile d’être énergique.
3-Un moral en berne
Des études ont permis d’établir un lien direct entre le taux de vitamine D et les humeurs dépressives. En favorisant la production de dopamine et de sérotonine (des hormones liées à l’humeur et au bien-être), la vitamine D peut garder les coups de blues à distance. A contrario, un manque peut provoquer une humeur maussade.
4-Une peau sèche
Une peau anormalement sèche peut avoir pour origine une carence en vitamine D. Cette dernière intervient dans l’hydratation de la peau et des tissus. Elle aide également à vaincre certaines maladies de la peau.
5-L’insomnie
En 2017, des chercheurs iraniens avaient découvert qu’un bon apport en vitamine D était un levier d’action très efficace pour réduire les insomnies. Cela peut aussi avoir une influence positive sur l’endormissement, les réveils nocturnes et la durée du sommeil. Les volontaires ayant participé aux travaux ont en outre assuré se sentir plus en forme et productifs en journée. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les personnes qui en manquent.
6-Une fragilité osseuse
Un déficit provoque une fragilité des os. Perte de résistance osseuse, redondance des fractures, douleurs articulaires peuvent être liées à une carence. Les enfants peuvent être sujets au rachitisme. Une maladie des os croissants qui se manifeste par des retards de croissance et du développement ainsi que des troubles du sommeil.
7-Problème de dysfonctionnement érectile
Si vous ou votre partenaire sexuel souffrez de dysfonction érectile (DE), le manque de vitamine D pourrait en être la cause. Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine révèle que les hommes atteints de dysfonction érectile sévère avaient des niveaux significativement plus faibles de vitamine D que ceux avec des cas bénins de DE. Les hommes diagnostiqués avec une DE, Â ont aussi souvent une maladie cardiovasculaire, ce qui est également associé à une carence en vitamine D. Certains experts avancent que le traitement d’une carence en vitamine D pourrait réduire le risque de DE. Toutefois, l’origine de ce trouble peut également se trouver parmi ces causes courantes de dysfonctionnement érectile.