Le règlement à l’amiable dans le dossier de scandale financier à la mutuelle du Port Autonome de Cotonou n’épargnera pas la prison à Urbain Kanlissoun. C’est du moins ce qu’il a compris ce mardi 12 Octobre 2021 après l’audition du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Les sieurs Urbain Philippe Kanlissou, Thierry Gbèho et Mayanlinga Kambalé séjournent depuis ce mardi 12 Octobre 2021 à la prison civile de Missérété à Porto Novo. Ils ont été déposés dans l’affaire scandale financier à la mutuelle du Port Autonome de Cotonou après l’audition du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
A lire aussi: Bénin: un ancien chef village arrêté à Togbin par la police pour une affaire d’escroquerie
Interpellé et gardé à vue dans les cellules de la brigade économique et financière pendant 8 jours, l’ex secrétaire Général de la mutuelle du port, Urbain Kanlissoun était dans un règlement à l’amiable et s’est engagé à solder les dettes mises à sa charge.
Mais jusqu’à la date de ce mardi 12 Octobre, il n’a soldé que trente-cinq millions (35.000.000) de francs CFA des cent quarante-quatre millions quatre-cent soixante-et-un mille sept cent-sept (144.461.707) de francs CFA de prêts cumulés.
Présenté ce mardi au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme avec deux de ses complices, il a été décerné contre eux un mandat de dépôt. Urbain Philippe Kanlissoun est poursuivi pour abus de fonction à la tête de la mutuelle du port autonome de Cotonou, pour faux en écriture privée et pour blanchiment de capitaux. Les deux autres à savoir Gbeho Kouassi Thierry et Kambale Mayanlinga sont poursuivis pour complicité.
Il importe de rappeler qu’à l’éclatement de l’affaire, l’ex Secrétaire Général de la mutuelle du port autonome de Cotonou, Urbain Kanlissoun a reconnu les faits et s’est engagé à rembourser les sous. Mais le moratoire qu’il a sollicité pour solder son compte est expiré depuis le 31 Décembre 2019. Interpellé par la BEF puis présenter au procureur, il a été privé de liberté depuis ce mardi.
Que retenir du dossier ?
Ce scandale financier découvert au port de Cotonou concerne un montant de plus de 140 Millions de francs cfa dérobés sous formes de prêt fantaisistes. L’affaire tourne autour de trois cadres de la société qui ont tout fait de ne pas laisser ébruiter le scandale. Mais l’information est finalement remontée vers la direction du PAC qui a immédiatement diligenté un audit. L’enquête a révélé le gap financier et les personnes impliquées ont été convoquées à la Brigade économique et financière (BEF) pour y être interrogées.
Le principal accusé n’a pas nié les faits portés à leur charge et s’est engagé pour le remboursement de la somme due au titre des prélèvements en excès affectés en sa qualité de trésorier de la Cmt-Pac. Ladite somme qui s’élève à 144 millions 461 mille 707 FCfa est mise à sa charge devant l’huissier de justice près la Cour d’appel de Cotonou, Me Landry Fridaous Ahitchémè.
Le même engagement de remboursement a été certifié le 05 juillet 2021 devant le notaire Me Fadhil Firmin Adamon. Une grosse somme de plus de 50 Millions a été remise aux nouveaux responsables de la Cmt-Pac car Monsieur Kanlissoun s’est engagé à un règlement à l’amiable de l’affaire. Mais faute d’honorer ses engagements, il fut déposé en prison de même que les deux autres responsables de la mutuelle.