Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSanctions maintenues contre le Mali: à  quoi a finalement servi ce sommet de la CEDEAO?

Sanctions maintenues contre le Mali: à  quoi a finalement servi ce sommet de la CEDEAO?

- Publicité-

Alors qu’on s’attendait à une sorte d’allègement des sanctions de la CEDEAO contre le Mali comme un premier pas de l’organisation pour montrer sa bonne foi aux peuples africains et au Mali afin de trouver un accord sur la transition, la guerre entre les deux partie devra se poursuivre.

Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), se sont réunis vendredi à Accra au Ghana pour se pencher sur les situations au Mali, au Burkina Faso et en Guinée où des coups d’Etat ont eu lieu et où les dirigeants sont des militaires. A la suite de cette rencontre, ils ont maintenus les sanctions contre le Mali et fait des mises en gardes pour les deux autres pays.

Cette réunion extraordinaire de la CEDEAO n’aura servi finalement à pas grand chose qu’à seulement montrer que l’organisation ne sait plus quoi faire réellement. En vrai, on peut même être tenté de croire que la CEDEAO est dépassée par ce qui arrive et donc se réunit juste pour faire des actions de façade. Si ce n’est que pour maintenir des sanctions et avertir le Faso et la Guinée, une simple note adressée à ces pays aurait pu suffire.

Aussi, pourquoi donc n’inviter que le président de la transition du Mali au lieu des trois colonels au pouvoir dans ces pays alors que le sommet est justement organisé pour se pencher sur ces trois pays que Nana Akufo-Addo qualifie de « récalcitrants »? L’impression que donne la CEDEAO est qu’elle avait un autre plan en tête pour le Mali et comme cela a échoué avec le refus de Goita de se rendre à Accra en personne, elle a dû se trouver une autre porte de sortie, un prétexte.

L’organisation ouest africaine n’est pas claire dans sa démarche pour résoudre la situation du Mali. Il n’est pas raisonnable que depuis, la Guinée et le Burkina Faso n’aient reçu que des avertissement et qu’au Mali on sanctionne aussi sévèrement. La conclusion de cette sorte d’acharnement contre le Mali est que Goita et ses camarades sont allés à l’encontre d’intérêts d’un tiers assez puissant pour pousser la CEDEAO à vouloir étouffer un de ses membres juste pour le plaisir de ce tiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé