La Russie a déclaré lundi, son soutien à la nation malienne durement sanctionnée par la CEDEAO et l’UEMOA. La diplomatie russe dit comprendre les difficultés auxquelles se heurtent les autorités maliennes et appelle la communauté internationale à appuyer leurs efforts visant à rétablir l’ordre dans le pays.
Partenaire stratégique du Mali, la Russie n’est pas restée sans mot dit face à l’avalanche des sanctions prises par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), contre le Mali pour le non respect des recommandations issues des précédents sommets de la CEDEAO. S’exprimant lundi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU, Dmitry Polyanskyi, a plaidé pour la cause malienne.
« Faisons preuve du respect nécessaire pour nos collègues maliens. Appuyons leurs efforts compréhensibles visant à rétablir l’ordre dans leur pays et les partenaires les plus adéquats pour cela« , a déclaré Dmitry Polyanskyi. « Bien sûr, nous voudrions que les délais pour les élections ne soient pas reportés. Mais nous comprenons les difficultés auxquelles se heurtent les autorités maliennes pour la préparation des élections. Sans retour de l’autorité de l’Etat dans plusieurs régions du pays, on ne pourra pas considérer comme fiables les résultats de scrutins », a averti le diplomate russe.
Sanctions économiques et diplomatiques
Réunie sur la situation sociopolitique du Mali à Accra, au Ghana, le dimanche 9 janvier, la CEDEAO a entériné les décisions prises par l’Union monétaire ouest-africaine, contre le Mali, quelques heures plus tôt. Il a été décidé de geler les avoirs maliens au sein de la BCEAO, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, de suspendre les transactions avec Bamako à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali et d’autres sanctions concernant l’aide financière.
La Russie se prend pour quoi en Afrique? Après avoir muselé toute voix discordante à celle de Poutine dans leur propre pays, la Russie veut donner de leçons à qui ? De jour en jour, les dirigeants Africains détruisent le peuple Africain. La Russie et la Chine, des pays à ne jamais suivre , chers Africains. Au moins la Démocratie nous permet d’espérer; parce que la pauvreté est notre quotidien. Va t-on nous enlever encore la démocratie!
La Russie et la Chine des pays a ne pas suivre. Mais depuis 60 ans que vous suivez la france et les USA qu es ce quils vous ont apporté la jeunesse africaine a deja ouvert les yeux donc mon frere ou ma soeur vos manipulations on tirré à terre lenpanafricanisme est en marche bonne journee de Dimenche .la voix d’un un panafricains Togolais qui deteste la France et les USA
Est les occidentaux qui vont permettre à ton espérance d’aboutir ?
Mieux vaut mourir dans la galère que d’être esclave,
Nos parents ont été esclaves
Nous le sommes aujourd’hui et tu préfères que tes enfants et petits enfants le soient.
Pauvre de moi on est où là.