Le président de la Fecafoot Samuel Eto’o Fils est à Abidjan pour assister à la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF.
Ce jeudi 13 juillet, la Confédération Africaine de Football tient sa 45ème Assemblée Générale Ordinaire. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, est impliqué dans les activités de la première instance du football continental à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. À l’issue de cette AG, la CAF tirera au sort les équipes pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 Zone Afrique.
Samuel Eto’o impliqué dans une affaire en Europe
Mauvais temps pour Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football en France, le pays d’Emmanuel Macron. Actu Cameroun apprend que les douanes françaises ont confisqué plusieurs milliers d’euros à l’ancienne star du football Samuel Eto’o.
« Le 23 janvier 2023, Samuel Eto’o s’est fait contrôler par les agents des douanes de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris, avec plusieurs dizaines de milliers d’euros non déclarés, alors qu’il se rendait à Oran, en Algérie, pour le deuxième match du Cameroun lors du Championnat d’Afrique des nations (Chan) », rapporte le journal français Africa Intelligence.
À défaut de justifier l’origine de la somme et malgré la possession d’un passeport diplomatique camerounais, il s’est vu confisquer son argent par les autorités françaises. Selon le code monétaire et financier français, tout transfert d’espèces supérieur à 10 000 euros (6,5 millions de francs CFA) à l’étranger doit être signalé aux autorités.
« Le dossier s’est ensuite déporté sur le terrain diplomatique. Dans les heures qui ont suivi la saisie, Samuel Eto’o s’est rendu à l’ambassade du Cameroun en France, afin de faire valoir son immunité diplomatique et de se faire restituer la somme saisie. Malgré un courrier en ce sens envoyé par l’ambassade camerounaise, la sous-direction des privilèges et immunités diplomatiques du Quai d’Orsay a refusé de reconnaître toute immunité. La justification : lors du contrôle, l’ancien international n’était pas en possession d’un ordre de mission notifié au ministère français des Affaires étrangères », a écrit le journal français.