Encore buteur le weekend dernier lors du choc contre Manchester City (2-3), Sadio Mané réalise une saison 2021-2022 exceptionnelle tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. De quoi lui permettre de remporter le Ballon d’Or de cette année? Certainement selon son compatriote Habib Beye.
Quatrième au Ballon d’Or 2019, Sadio Mané va-t-il décrocher le Graal cette année? Auteur d’une saison 2021-2022 exceptionnelle, l’attaquant sénégalais enchaîne les bons points tant sur le plan individuel que collectif. Le weekend dernier encore, le natif de bambali a étalé tout son talent avec un doublé lors du choc contre Manchester City (3-2) en FA Cup.
Des prestations XXL qui font du champion d’Afrique, un candidat sérieux pour le Ballon d’Or 2022. Mais de là, dépasser Robert Lewandowski, meilleur buteur de la Bundesliga, ou encore l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, considéré comme le plus grand favori pour ce sacre tant convoité? Certainement, pense Habib Beye qui estime que son compatriote peut prétendre à ce prix.
« Avec la saison qu’il est en train de faire en ayant gagné la Coupe d’Afrique des Nations et en étant performant avec Liverpool, y aura Benzema dans la course mais Sadio Mané depuis quelques années est présent dans ces grandes compétitions. On espère un jour que quelqu’un puisse succéder à Georges Weah. Si c’est Sadio Mané j’en serai heureux mais ça va être une forte concurrence s’il continue comme ça », a-t-il expliqué lors du classique PSG-OM.
Seul joueur africain à remporter jusqu’ici un Ballon d’Or, Georges Weah estime également que des stars du continent comme Sadio Mané et Mohamed Salah ont les qualités pour remporter le Ballon d’Or européen. Mais pour en arriver à cela, il leur conseille d’éviter de faire de cette distinction «une obsession».
« Ils devraient plutôt se concentrer sur leurs performances et essayer de s’améliorer davantage. Il ne faut pas qu’ils se mettent la pression inutilement. Je leur conseille de travailler et essayer de faire de bons matches. » indique George Weah.
Prenant son exemple, l’ancien joueur du PSG et du Milan AC révèle que lorsqu’il jouait au football, «ce n’était pas pour remporter le Ballon d’Or». « C’était plutôt pour nourrir ma famille. Je me suis toujours battu pour sortir ma famille de la misère. C’est ainsi que j’ai été récompensé du trophée », a-t-il ajouté.