Les obligations en dollars du Rwanda ont chuté lundi après l’entrée des rebelles du M23, soutenus par Kigali, dans la plus grande ville de l’est de la République démocratique du Congo, marquant une escalade brutale d’un conflit de longue date, rapport LSI-Afrique.
Une coalition a mené la milice tutsie du M23 à pénétrer dans Goma, située à la frontière avec le Rwanda, provoquant des échanges de tirs entre les forces congolaises et rwandaises. En réaction, l’obligation rwandaise à échéance 2031, libellée en dollars, a reculé d’environ 1,33 cent, s’établissant à 83,81 cents sur le dollar, son niveau le plus bas depuis le 23 décembre, selon les données de Tradeweb.
Face à cette situation, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont exhorté le Rwanda à cesser son soutien au M23 et à retirer ses troupes. De leur côté, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont dénoncé l’implication rwandaise lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche.
« La baisse de l’euro-obligation rwandaise s’est traduite par le risque potentiel de sanctions contre le pays, bien qu’il soit encore prématuré d’en évaluer les conséquences« , a déclaré Charlie Bird, trader chez Verto. Toutefois, la rapidité de l’avancée du M23 suggère que « le Rwanda estime que le risque de représailles économiques reste faible », a-t-il ajouté.
Cette baisse s’inscrit également dans un climat général de prudence sur les marchés émergents et frontaux, les investisseurs étant préoccupés par les menaces de tarifs douaniers américains et l’incertitude entourant la prochaine décision de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt.