Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRussie: un ex-agent du SBU blessé dans une attaque à  Moscou 

Russie: un ex-agent du SBU blessé dans une attaque à  Moscou 

- Publicité-

Un ancien officier des services de sécurité ukrainiens (SBU) a été blessé le vendredi 12 avril dans un incident impliquant son véhicule à Moscou, selon les agences de presse d’État TASS et Ria Novosti.

La victime, Vassili Prozorov, a été rapportée blessée aux mains et aux jambes par une source sécuritaire anonyme à Ria Novosti, mais sa vie ne serait pas en danger. Une autre source des services de secours a déclaré qu’il avait été blessé lorsqu’un engin explosif a explosé sous son 4×4 près de son domicile dans le nord de la capitale russe.

En effet, des images publiées par une chaîne Telegram associée aux services de sécurité montrent une silhouette entrant dans une voiture noire sur le parking d’une cour d’immeuble, suivie de fumée. Le comité d’enquête a ouvert une procédure pénale pour « un incident » impliquant des dommages à un véhicule et des blessures à son propriétaire, sans préciser s’il y a eu une explosion, ni si l’homme résidait dans ce quartier éloigné du centre de la ville, au nord de Moscou.

Vassili Prozorov, qui avait tenu une conférence de presse à Moscou en mars 2019, avait été présenté comme un transfuge des services secrets ukrainiens. Il a affirmé avoir travaillé pour le SBU de 1999 à 2018 et avoir fourni des informations à la Russie dès avril 2014, après l’annexion de la Crimée et le début de la déstabilisation du Donbass. Il a déclaré que c’était un choix motivé par des convictions idéologiques.

En réaction, le SBU l’avait accusé d’abus d’alcool au travail et de trahison envers la Russie. Dans un communiqué, les services de renseignements ukrainiens avaient averti : « Ce traître doit se souvenir du destin de Judas. C’est juste une question de temps. »

Notons que Kiev n’a pas encore commenté cet incident. Depuis le début de l’assaut contre l’Ukraine en février 2022, plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinats ont visé en Russie des personnalités soutenant l’offensive militaire du Kremlin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge