Un tribunal russe a annoncé lundi la condamnation de l’Américain Robert Gilman à une peine de sept ans et un mois de prison dans une colonie pénitentiaire à régime sévère. Âgé de 30 ans, Gilman purgeait déjà une peine de trois ans et demi dans la région de Voronej, située dans l’ouest du pays.
Selon le parquet local, le tribunal central de Voronej a jugé que l’accusé avait fait usage de « violences physiques » contre ses gardiens. Il est également accusé d’avoir porté de multiples coups à un enquêteur.
Les faits se seraient déroulés alors que Gilman était déjà incarcéré. Les autorités russes n’ont pas fourni plus de détails sur les circonstances exactes de l’incident.
Robert Gilman avait précédemment été condamné pour d’autres infractions, mais les détails de cette affaire n’ont pas été évoqués lors de ce nouveau procès.
La peine, désormais allongée, vient s’ajouter à celle qu’il purgeait déjà, ce qui prolonge considérablement son temps de détention dans le système pénitentiaire russe.
La condamnation intervient dans un contexte de relations tendues entre la Russie et les États-Unis, mais aucune information n’a été donnée sur un éventuel lien avec la situation politique actuelle.
Aucune réaction officielle des autorités américaines n’a été communiquée à ce stade.