Ce mardi, les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé avoir abattu un agent présumé du renseignement militaire ukrainien (GUR) en Russie.
L’individu était accusé d’avoir planifié un attentat à la bombe. « Lors de son interpellation, alors qu’il déposait un engin explosif improvisé dans une cachette, il a résisté avec une arme et a été neutralisé par des tirs en retour », a déclaré le FSB dans un communiqué.
D’après cette source, le suspect, un citoyen russe né en 1984, avait été recruté par le GUR et avait fabriqué une bombe dans le but de faire exploser le véhicule d’un dirigeant d’une usine d’armement située dans la région de Sverdlovsk, dans l’Oural.
Le FSB précise avoir retrouvé sur les lieux de la fusillade un pistolet, un engin explosif improvisé « de grande puissance », ainsi que des dispositifs de communication contenant des échanges avec le GUR.
Depuis le début de l’offensive du Kremlin contre l’Ukraine en 2022, les services de sécurité russes procèdent régulièrement à l’arrestation de personnes accusées de collaborer avec Kiev et de préparer des attaques en Russie.