Les autorités russes ont interpellé un citoyen ouzbek soupçonné d’être impliqué dans le meurtre récent du lieutenant-général Igor Kirillov, a annoncé mercredi le Comité d’enquête russe.
Âgé de 29 ans, le suspect est accusé d’avoir mené, mardi, une attaque terroriste ayant causé la mort du chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, ainsi que celle de son assistant. Selon les autorités, il aurait été recruté par les services de renseignements ukrainiens et aurait reçu un engin explosif artisanal à son arrivée à Moscou.
En effet, l’appareil aurait été placé sur un scooter électrique stationné près de l’entrée de la résidence de M. Kirillov. Le suspect aurait également loué un véhicule pour surveiller les lieux et installé une caméra permettant de transmettre des images en direct aux organisateurs de l’attentat, basés à Dnipro, en Ukraine.
Dès que les deux responsables auraient quitté le bâtiment, le suspect aurait déclenché l’explosion à distance. En contrepartie de cet acte, il lui aurait été promis une récompense de 100 000 dollars et une réinstallation dans un pays européen, selon la même source.