L’armée russe a déclaré ce jeudi avoir intercepté et détruit 92 drones ukrainiens au cours de la nuit. Ces appareils auraient principalement visé des zones situées dans le sud-ouest de la Russie, selon un communiqué du ministère russe de la Défense, relayé par l’Agence France-Presse (AFP).
Le ministère a précisé que ces opérations de défense aérienne ont été menées dans plusieurs régions, sans toutefois donner davantage de précisions sur les lieux exacts ou les dommages potentiels causés par les drones ukrainiens. « Les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 92 drones aériens ukrainiens », a détaillé le communiqué officiel.
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’utilisation de drones s’est intensifiée de part et d’autre. Ces appareils, utilisés à des fins de reconnaissance ou d’attaques ciblées, jouent un rôle croissant dans la stratégie militaire des deux nations. Les autorités russes ont régulièrement fait état d’attaques de drones dans des zones frontalières ou proches des territoires annexés par Moscou depuis le déclenchement de la guerre en février 2022.
Le ministère russe n’a pas fourni d’informations sur les pertes éventuelles ou les répercussions de cette attaque pour les forces ukrainiennes. De son côté, Kiev n’a pas encore réagi officiellement à ces déclarations.