Mahonri Schwalger, nommé sélectionneur de l’équipe de rugby des Samoa en mars 2024, a démissionné de son poste ce lundi. Cette décision intervient après plusieurs mois de suspension suite à de graves accusations portées contre lui.
Schwalger est poursuivi par la justice samoane depuis septembre pour tentative d’agression sexuelle, agression indécente, agression simple et tentative de viol sur une mineure de moins de 16 ans. Il avait été arrêté puis libéré sous caution en octobre suite à une plainte déposée par deux membres de sa famille.
Malgré ces accusations, le président de la Fédération samoane de rugby (Lakapi Samoa) a tenu à saluer la contribution de Schwalger à l’équipe nationale. Sous sa direction, les Samoa ont notamment remporté une victoire face à l’Italie (33-25) et ont terminé troisièmes de la Coupe des nations du Pacifique.
Âgé de 46 ans, Mahonri Schwalger a eu une carrière de joueur notable, portant les couleurs des Scarlets (Pays de Galles) et de plusieurs franchises néo-zélandaises. Il a également été capitaine de l’équipe des Samoa lors de la Coupe du monde 2011 et compte 40 sélections.
L’audience de son procès est prévue pour le 28 avril et il reste actuellement sous caution