Surprise de taille en Roumanie lors du premier tour de l’élection présidentielle. Calin Georgescu, candidat indépendant et perçu comme pro-russe, a déjoué les pronostics en arrivant en tête avec 22,94 % des suffrages.
Elena Lasconi, ancienne journaliste ayant embrassé la carrière politique, s’est classée deuxième, devançant de justesse le Premier ministre sortant, Marcel Ciolacu. Ce dernier, pourtant favori des sondages à la sortie des urnes, est relégué à la troisième place avec 19,16 % des voix, ce qui pourrait le priver du deuxième tour.
Le résultat inattendu de Calin Georgescu soulève de nombreuses interrogations sur son ascension. Personnage discret du paysage politique, il avait travaillé par le passé dans plusieurs ministères sans s’imposer durablement. Professeur à l’université de Pitesti et expert environnemental, il a fait campagne sur des thèmes de souveraineté nationale et de restauration du prestige roumain.
Avec des résultats quasi définitifs annoncés par la Commission électorale ce lundi matin, l’élimination de Marcel Ciolacu semble désormais probable, ouvrant la voie à un duel inattendu entre Georgescu et Lasconi pour la présidence.