Rikkie Valérie Kolle, mannequin trans de 22 ans, a remporté le concours Miss Pays-Bas. Pour la première fois dans un concours de beauté, ce qui lui permettra de participer au concours Miss Univers 2023 au Salvador.
Ce samedi 8 juillet, lors de l’élection de Miss Pays-Bas 2023, tous les regards étaient tournés vers la femme mince et élancée, aux traits délicats et aux cheveux lisses, dont la robe rouge effilochée accentue son élégance. Comme prévu, la jeune femme répond en tous points aux critères de beauté du concours. Cependant, son élection représente un grand pas en avant.
À 22 ans, Rikkie Valérie Kolle est la première femme trans à remporter le concours, lancé pour la première fois en 1929. C’est donc elle qui, en plus de porter la couronne pendant un an, aura pour mission de défendre les couleurs de son pays au prochain concours de Miss Univers, qui se tiendra au Salvador.
« Je l’ai fait », s’est-elle réjouie sur les réseaux sociaux, heureuse de « rendre [s]a communauté fière et [de] montr[er] que tout est possible ». Lors de sa victoire, le jury a notamment souligné la « forte histoire » de la candidate, ainsi que sa « mission claire ». Avant le concours, elle s’était exprimée sur le site de Miss Pays-Bas: « Avec ma participation à Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels. Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming out transgenre, ce n’était pas facile pour tout le monde. […] Je suis très heureuse de m’engager pour tous les petites Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu’elles veulent devenir la personne qu’elles désirent être. »
Qui est la trans élue Miss Pays-Bas 2023 ?
Rikkie Kollé, né le 6 avril 200, est un mannequin néerlandais et une reine de beauté connue pour avoir participé à divers concours de mannequinat et de beauté. En 2023, elle obtient le titre de Miss Pays-Bas. En 2018, à l’âge de 17 ans, elle participe à la onzième saison de l’émission télévisée Next Top Model des Pays-Bas. Bien qu’elle n’ait pas remporté le titre, elle a été saluée par le jury et reconnue comme un talent émergent dans le monde du mannequinat. Elle était le deuxième mannequin trans à participer à l’émission télévisée. En 2019, Kolle a atteint la finale de l’Elite Model Look.
En 2023, Kolle a participé au concours Miss Pays-Bas. Elle a été choisie comme l’une des finalistes et a finalement remporté le titre, devenant la première femme transgenre à remporter le concours de beauté féminin. En raison de sa victoire, elle participera à Miss Univers 2023 au nom des Pays-Bas, un concours qui se tiendra au Salvador.
Lors de sa participation au concours, elle a parlé de son désir de contribuer aux longues listes d’attente pour les soins transgenres aux Pays-Bas. Kolle est ouverte sur ses expériences en tant que femme trans et a parlé des défis et des victoires qu’elle a connues au cours de sa transition.