Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRévision de la constitution: Jacques Ayadji invite les 109 députés à  respecter le peuple béninois

Révision de la constitution: Jacques Ayadji invite les 109 députés à  respecter le peuple béninois

- Publicité-

Jacques Ayadji n’accompagne pas la proposition de loi portant révision de la constitution introduite à l’Assemblée nationale par le député Assan Séibou. Dans un message, l’acteur politique invite les 109 députés à respecter le peuple béninois.

Reçu sur Crystal News à la faveur des 34 ans de commémoration de la conférence nationale des forces vives de la nation de Février 1990, le président du parti Moele-Bénin a opiné autour des dernières actualités sur la révision de la constitution.

Sur le sujet, l’ancien syndicaliste invite les députés de la neuvième législature au respect du peuple béninois et au respect du président de la République.

Pour Jacques Ayadji, si ces parlementaires se considèrent vraiment comme des élus du peuple, des hommes et des femmes à qui le peuple a donné mandat pour parler en son nom, ils doivent s’abstenir d’aller vers cette révision car aucune des 24 circonscriptions électorales n’adoube cette révision.

Selon Jacques Ayadji, même le président de la République, le président Patrice Talon que la plupart d’entre eux prétend soutenir ne veut pas d’une révision constitutionnelle. Aussi invite-t-il ces députés au respect du peuple et au respect du chef de l’État.

« Le peuple le rejette et le président celui qui est l’élu le plus légitime, le rejette« , a martelé Jacques Ayadji.

- Publicité-

Pour lui, cette démarche des députés est comme un mépris pour le peuple, un irrespect caractérisé aux populations et au président de la République.

Dans son développement, le président du parti Moele-Bénin a estimé que les députés ont déjà fait l’erreur d’introduire cette proposition de loi portant révision de la constitution. Ils ont poussé l’erreur plus loin en la validant en commission des lois.

Il espère qu’ils auront la sagesse de la retirer du circuit maintenant qu’il est encore temps car pour lui, c’est la toute dernière petite goutte d’eau qui fait déborder le vase.

- Publicité-

Jacques Ayadji pourtant favorable à une nouvelle constitution

Le président Jacques Ayadji n’est pas contre la révision de la constitution. Au contraire, le président du parti Moele-Bénin reste convaincu que la constitution de1990 a atteint son apogé et qu’il faut une nouvelle République avec une nouvelle constitution.

Ce que l’ancien syndicaliste rejette, c’est les révisions telles qu’elles sont conçues par les acteurs politiques dans une vision égoïste et personnelle sans tenir compte des faiblesses réelles de cette constitution.

Son souhait est de voir une assise nationale inclusive pour faire le point après 34 ans de mise en oeuvre afin de se donner une nouvelle constitution sur la base de ce bilan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau