Selon le chronogramme de la commission électorale nationale autonome (CENA), la liste des agents électoraux devrait être publiée le 4 Décembre. Le retard accusé par la publication de la liste suscite des préoccupations chez Nourénou Atchédé, premier vice-président de « Les Démocrates ».
La lenteur observée dans la publication de la liste des agents électoraux ne laisse pas indifférent les partis politiques en lice pour les législatives de 2023. C’est le cas des démocrates qui invitent l’institution en charge de l’organisation des élections à respecter les dates qu’elle a librement fixée.
Au micro de Crystal News, le premier vice-président des démocrates chargé de l’organisation du parti, l’ancien député Nourénou Atchadé souhaite qu’un effort soit fait pour respecter le calendrier électoral. Même s’il estime qu’il n’est pas inquiet par rapport à ce retard, il se pose quand même des questions légitimes sur ce retard alors que son parti politique n’est pas représenté dans la Cena qui, rappelle-t-il est composée uniquement des deux partis Union Progressiste et le Bloc Républicain.
Quelle que soit la raison de ce retard, l’acteur politique de l’opposition indique qu’il compte sur le contrôle citoyen pour contourner toute tentative de contrôler les élections. Le responsable des démocrates reste néanmoins serein car il croit que le peuple saura sécuriser son vote.
La cause du retard selon la CENA …
Le retard accusé par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans la publication de la liste des Coordinateurs d’Arrondissement (CA), Assistants Coordinateur d’Arrondissement (ACA) et Membres de Poste de Vote (MPV), ne viole pas encore le code électoral, rassure l’ancien ministre François Abiola.
Selon lui, la date du 4 Décembre fixée par l’organe dirigé par Sacca Lafia n’est pas la date butoir exigée par le code électorale qui précise que ces agents électoraux sont connus 15 jours au moins avant la tenue du scrutin. C’est dire que la cena est toujours relativement dans le temps légal pour la publication de la liste de ces agents électoraux.