Les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cci-Bénin) ont désigné leurs nouveaux membres pour la mandature 2025-2030.
Les résultats provisoires, issus du vote électronique organisé le dimanche 5 janvier 2025, ont été proclamés au cours d’une cérémonie tenue dans la salle de conférence de l’institution. Au total, 69 membres ont été élus, dont 46 au niveau national et 23 au niveau régional.
Résultats au niveau national
Les élus au niveau national reflètent une représentation diversifiée des différents secteurs économiques. Voici quelques exemples :
- Activités de poste, information et communication : Lauriano Kurt Degnon (EUPHORBIA SARL), Didier Raphaël Djibodé Aplogan (Agence Partners Africa SARL).
- Santé humaine et action sociale : Louis Koukpémédji (Pharmacie Principale de Kétou KDL).
- Services financiers et assurances : Alfred Herbert Coovi Kpemavo (SUNU Assurances), Edmond Bossou Dossou (Sanlam Assurance Bénin).
- BTP : Lambert Koty (AGETUR), Hyacinthe Jessougnon Agon (CIPA).
- Commerce de gros et détail : Florian Celestino Djidjoho (KADJIV), Maroufâtou Zoumarou Adjibi (Pharmacie La Béninoise).
- Autres secteurs représentés : énergie, enseignement, industries agroalimentaires, transport, entre autres.
Résultats au niveau régional
Les élus régionaux proviennent des six régions économiques du Bénin : Abomey, Cotonou, Lokossa, Natitingou, Parakou, et Porto-Novo. Parmi eux :
- Région d’Abomey : Marcellin Tonon Assogba (commerce), Lucrèce Flore Behanzin (services).
- Région de Cotonou : Coffi Akpahounka (METAL’OR Afrique SARL), Christiane Gisèle Codjo (Ganna SARL).
- Région de Porto-Novo : Alfred Dedji Houndégla (Société d’équipements et fournitures).
Prochaine étape : délai de contestation
Conformément à la réglementation en vigueur, les candidats disposent d’un délai de 72 heures pour formuler toute contestation. Une fois ce délai expiré, les résultats seront officiellement validés et les nouveaux membres pourront entrer en fonction.
Cette édition des élections consulaires a été marquée par l’adoption du vote électronique, qui a permis d’accroître la transparence et l’efficacité du processus. Les nouveaux élus auront pour mission de représenter les intérêts des acteurs économiques et de contribuer au développement du secteur privé béninois durant les cinq prochaines années.