En assemblée générale le mardi 21 janvier2025, les membres du cadre de concertation de l’opposition (CCO) affirment s’organiser pour contrer les menaces qui pèsent sur la démocratie béninoise.
Cette assemblée générale ordinaire qui a connu la participation de plusieurs partis politiques de l’opposition s’est tenue au siège du parti Les Démocrates à Cotonou. Les travaux ont permis aux formations politiques de l’Opposition de discuter de l’actualité politique du Bénin et de faire le point sur les activités du Cadre, notamment la création d’un comité pour auditer le fichier électoral.
Àu terme des travaux, le creuset a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, les conférenciers ont souligné l’importance d’agir pour faire face aux défis actuels du pays.
Il a appelé à un sursaut collectif pour contrer la dégradation des valeurs politiques et sociales. Selon les informations de Matin Libre, l’accent a été mis sur la nécessité de respecter les règles établies, de favoriser le dialogue et de promouvoir la justice sociale.
Le Cadre a également rappelé l’accord conclu avec le Président Patrice Talon en novembre 2023 pour établir une liste électorale transparente. Le comité de pilotage de l’audit du fichier électoral est en place et doit produire des résultats d’ici mai 2025, rappellent les conférenciers.
Des actions à l’international en cours
.« Par ailleurs, des démarches sont entreprises pour mobiliser un soutien international en faveur d’un retour à un cadre démocratique équitable », informe le Cadre qui lance un appel à l’endroit de de toutes les forces vives de la nation pour se mobiliser face aux menaces pesant sur la démocratie,
« Mesdames et Messieurs, notre pays est à la croisée des chemins. Face aux menaces qui pèsent sur notre démocratie, il est impératif que toutes les forces vives de la nation se mobilisent. Nous devons agir ensemble, dans un esprit de dialogue, de responsabilité et de solidarité », a confié les conférenciers.
Le Cadre a également salué l’engagemebt des acteurs de la société civile qui les accompagnent notamment dans le processus d’audite du fichier électoral.