Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, entame une visite en Turquie ce mardi 5 mars pour rencontrer le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Au cÅ“ur des discussions se trouvent les efforts visant à accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas.
La Turquie joue un rôle actif dans les pourparlers inter-palestiniens et cherche à faciliter le dialogue entre les différentes factions. C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui justifient la visite du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas en Turquie. Au cours de son séjour, M. Abbas va rencontre le président Erdogan avec qui, il abordera plusieurs questions importantes.
Les discussions entre Mahmoud Abbas et Recep Tayyip Erdogan devraient notamment aborder des questions clés, telles que les efforts de reconstruction à long terme à Gaza, la situation des réfugiés palestiniens, et les moyens de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte de la crise humanitaire persistante à Gaza et des tensions accrues dans la région. La coopération entre la Turquie et l’Autorité palestinienne est importante pour apporter un soutien essentiel à la population de Gaza et pour promouvoir la paix dans la région.