Le jeudi 08 juillet 2021, la Cour constitutionnelle a examiné une requête, déposée contre l’appellation « Bénin ». Le requérant demande à la Cour d’ordonner le retour à l’appellation « Dahomey », pour éviter un éventuel conflit avec les Igbo du Nigéria, qui seraient fondateurs du royaume Bénin.
Un citoyen béninois demande le retour à l’appellation « Dahomey », en lieu et place de « Bénin ». Dans sa requête adressée à la Cour, Hubert Dégbédji fait savoir que le Bénin risque de concéder son territoire aux Igbo, si ceux-ci décident de le réclamer devant les institutions compétentes.
Selon le requérant, c’est l’appellation « Dahomey » qui protège l’Etat béninois dans cette situation. Il estime que si rien n’est fait, cette situation pourrait occasionner un conflit entre le Bénin et le Nigéria.
Rapporteur dans ce dossier, le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, a recommandé à la haute juridiction se déclarer incompétente. Il évoque les articles 3, 114 et 117 de la Constitution pour justifier sa recommandation. Pour rappel, « République du Bénin » a été proclamée en 1975, sous le règne de l’ex-président Mathieu Kérékou.