Après la nouvelle défaite cinglante du Real Madrid face au FC Barcelone (5-2), cette fois-ci en finale de la Supercoupe d’Espagne, l’entraîneur Carlo Ancelotti a fait une analyse sans concession en conférence de presse d’après match.
La défaite cinglante du Real Madrid face au FC Barcelone (5-2) en finale de la Supercoupe d’Espagne a dévoilé les faiblesses tactiques de l’équipe et a placé son entraîneur, Carlo Ancelotti, sous le feu des critiques. Après un Clasico d’octobre déjà largement remporté par les Catalans (4-0), cette nouvelle humiliation inquiète, notamment sur la capacité du technicien italien à rivaliser avec son homologue barcelonais.
Après le match, Ancelotti n’a pas caché sa déception: « Ce fut une mauvaise soirée, nous sommes tristes comme tous nos fans, c’est une déception, il ne faut pas le cacher, mais c’est le football, parfois on est capable de gagner et parfois il faut apprendre de la défaite ».
Il a notamment pointé du doigt les lacunes de son équipe, tant dans le pressing haut que dans le repli défensif, permettant au Barça de marquer « trop facilement ». « Nous avons mal défendu, que ce soit dans le pressing haut ou dans le bloc bas. Cela leur a permis de marquer trop facilement », ajoute-t-il.
Malgré une tentative de remobilisation à la mi-temps, le Real Madrid n’a pu inverser la tendance. Seule la performance de Mbappé, auteur d’un but, a trouvé grâce à ses yeux. « C’était le meilleur. Je ne garde que Mbappé sur le match d’aujourd’hui, le reste on oublie. C’était la seule bonne chose ».
De son coté, la presse espagnole s’est montrée particulièrement critique envers les choix tactiques d’Ancelotti. Le journal Sport souligne notamment que le système madrilène s’est « complètement effondré » face à des adversaires de taille, citant les confrontations contre Liverpool en Ligue des champions et, surtout, les deux Clasicos perdus face au Barça.