En République Démocratique du Congo (RDC), le ministre Vital Kamerhe a été élu président de l’Assemblée Nationale, trois jours après une attaque de son domicile dans une tentative de coup d’Etat.
Vital Kamerhe a retrouvé la présidence du Parlement congolais ce mercredi 22 mai 2024, après l’avoir quitté en 2009. Président du parti politique UNC et candidat unique de la majorité parlementaire à ce poste, l’élection de Vital Kamerhe au perchoir n’est evidemment pas une surprise.
L’ancien vice-premier ministre et ministre de l’Economie a bénéficié de 371 voix pour reprendre les commandes de la Chambre basse du Parlement. Les seules voix qui lui ont échappé étaient 36 bulletins nuls ou blancs, sur un total de 407 votants.
Vital Kamerhe, 65 ans, figure de la politique congolaise, est passé dans l’opposition en 2009, après avoir quitté le perchoir du Parlement et avait fondé son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), avant de devenir un allié de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et largement réélu le 20 décembre.
Son retour à la tête du Parlement intervient trois jours après l’attaque de son domicile dans une présumée tentative de coup d’Etat.