Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: un véhicule de la MONUSCO soupçonnée complice du M23, incendié

RDC: un véhicule de la MONUSCO soupçonnée complice du M23, incendié

- Publicité-
BIIC

Dans la localité de Kanyaruchinya, près de la ville de Goma, au Nord-Kivu en RDC, un camion de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a été brûlé par une population déplacée, mardi 1er novembre 2022 dans la soirée.

Les incendies ont commencé après que des rumeurs, selon lesquelles l’ONU transporterait des rebelles du groupe M23, se soient répandues parmi les personnes déplacées et les habitants de la ville. D’après des témoignages rapportés par Digitalcongo, des déplacés de guerre se sont pris au convoi de la mission onusienne en provenance de Munigi qui voulait franchir la barrière de sécurité à Kanyaruchinya sans se plier au contrôle de la police. Des manifestants en colère ont brûlé l’un des camions de ce convoi, selon les témoignages et les images partagées sur les réseaux sociaux.

« Ce qui s’est réellement passé »

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réagit ce mercredi 2 novembre dans une série de tweets pour donner sa version des faits. « Le 1er novembre, vers 21h00 (G), un convoi de la MONUSCO🇺🇳 en provenance de Rumangabo et à destination de Goma a été arrêté à un point de contrôle des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) à Kanyaruchinya (8 km de Goma). Une foule s’est rassemblée et a commencé à lancer des pierres en direction du convoi, mettant le feu à au moins un des camions de la MONUSCO. La MONUSCO a tiré des coups de semonce et a finalement réussi à quitter la zone. Deux ingénieurs bangladais ont été blessés. Détruire les équipements de la MONUSCO, c’est limiter sa capacité d’intervention pour accomplir son mandat de protection des civils. »

Plus tôt dans la journée de mardi, la MONUSCO a annoncé un « retrait stratégique et tactique » de la ville de Rumangabo, où le M23 tente de progresser. La mission a indiqué sur Twitter que cette décision avait été prise « en consultation avec nos partenaires, afin de mieux préparer ensemble les prochaines étapes ». Elle a ajouté que « la MONUSCO reste mobilisée aux côtés des FARDC (Forces armées de la RDC) ».

- Publicité-

La situation dans l’est du pays s’est aggravée ces derniers mois et, samedi, les rebelles ont pris le contrôle de deux villes importantes et doublé le territoire qu’ils détiennent après de violents combats avec l’armée. Le M23 s’est fait connaître il y a plus de dix ans lorsque ses combattants se sont emparés de Goma, la plus grande ville de l’est du Congo, qui se trouve le long de la frontière avec le Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES