Un attentat à la bombe est survenu dimanche, dans une église protestante à Kasindi, ville-frontière avec l’Ouganda, au Nord-Kivu. Le premier bilan effectué par les autorités congolaises fait état d’au moins 10 morts et 40 blessés.
« Le bilan est de dix morts et 40 blessés », a déclaré le porte-parole de l’armée dans la région de Beni, le capitaine Anthony Mwalushay, joint par Anadolu. Un ressortissant kényan suspecté d’avoir participé à l’attentat a été arrêté.
Dans un communiqué dimanche, les autorités congolaises ont accusé les ADF affiliées depuis 2019 à l’Etat Islamique. « Le Gouvernement condamne vigoureusement l’attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF, ce dimanche 15/01/2023, contre des citoyens en plein culte dans la paroisse de la 8e Communauté des Églises Pentecôtistes du Congo dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu », a indiqué un communiqué de l’Etat congolais.
Peu avant ce week-end, le groupe rebelle M23 a accepté de poursuivre un retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict, lors de sa rencontre avec Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans l’Est de la RDC.