Au moins 40 personnes ont été tuées vendredi, dans des attaques menées par une milice dans le territoire de Djugu, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Trois villages, Banyali Kilo, Matete et Itendey, ont été pris pour cibles par une milice dans le nord-est de la RDC. Les attaques ont commencé tôt le matin et se sont poursuivies pendant des heures avant que les forces armées n’interviennent.
Selon Dieudonné Losa, président de la société civile de l’Ituri, le bilan provisoire fait état de 39 morts à Kilo, 8 à Matete et de nombreux autres corps à Itendey, où l’accès n’a pas encore été autorisé. Innocent Matukadala, chef du secteur de Kilo, a confirmé la mort de « 38 civils exécutés à la machette et par balles réelles ». Les assaillants ont bénéficié d’un « vide sécuritaire permettant aux assaillants de commettre des exactions sans être inquiétés », a dénoncé Dieudonné Losa.
L’armée, de son côté, n’a pas encore commenté ces attaques. L’Ituri est sous état de siège depuis une année sur décision du Président Félix Tshisekedi. L’administration de la province, territoires, villes et communes a été confiée aux officiers de l’armée et de la police.
Cette attaque s’ajoute à la liste des violences qui ont fait des milliers de morts dans l’est de la RDC ces dernières années. La situation humanitaire dans la région est très préoccupante, avec plus de cinq millions de personnes déplacées selon les Nations Unies.