Au moins dix personnes ont perdu la vie dans des éboulements survenus dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite de fortes pluies ayant frappé la région de Kalehe, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Jusqu’à présent, nous avons extrait deux corps et secouru trois blessés. Huit autres corps restent ensevelis sous les déclins. Sept maisons ont été entièrement emportées avec tous leurs biens, tandis que 31 autres ont subi des dégâts », a déclaré Delphin Birimbi, président de la Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, lors d’un entretien avec l’agence Anadolu.
Il a également précisé qu’« une station de la Coopérative agricole de lavage de café (CACCO) a été détruite, de nombreux champs et infrastructures agricoles ont été dévastés, et d’autres emportés par les éboulements ». De plus, Birimbi a lancé un appel pressant aux autorités et aux organisations humanitaires pour une intervention rapide afin de limiter les dégâts.
Le bilan a été confirmé par Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, qui s’est aussi exprimé auprès de l’agence Anadolu.
Pour rappel, en mai 2023, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles avaient entraîné la mort de plus de 400 personnes, poussant les autorités à décréter une journée de deuil national.