Sur le banc des Léopards depuis 2022, Sébastien Desable vit un véritable calvaire à la tête de la sélection congolaise, avec le technicien français qui serait sans salaire depuis six mois, selon les révélations du Team Manager de l’équipe nationale du Congo, Dodo Landu.
Malgré ses résultats encourageants sur le banc des Léopards, avec une qualification en demi-finale de la CAN 2023, éliminés par la Côte d’Ivoire (1-0), future vainqueur de la compétition, et une équipe toujours en lice pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, Sébastien Desabre ne jouit apparemment pas du fruit de son travail remarquable à la tête de la sélection congolaise.
Le technicien français serait sans salaire depuis six mois. C’est en tout cas ce qu’a révélé ce mardi le Team Manager de l’équipe nationale du RDC. Dans une courte séquence vidéo, Dodo Landu a déclaré que Sébastien Desabre cumulerait six mois d’arriérés de salaire. Une situation qui inquiète le coordonnateur de la sélection congolais qui s’interroge sur les conséquences de cette situation et son impacte sur l’équipe A.
« Supposons qu’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à lui payer la totalité de son contrat parce qu’il avait déjà totalisé plus de deux mois d’impaiement », a fait savoir Dodo Landu sur un média congolais.
Le coach de 47 ans se serait déjà plaint à plusieurs reprises de son cas auprès du ministre, sans succès. Cependant, il n’a jamais fait de scandale, préférant mettre en avant le projet sportif.
« L’argent n’est pas important pour le coach. Il a une vision pour le football du pays en accord avec le chef de l’État lui-même, » a ajouté le team manager de la FECOFA. De son côté, la Fédération congolaise n’a pas encore réagi à ces allégations. A préciser que Sébastien Desabre a récemment prolongé son contrat pour cinq ans, ce qui le lie désormais aux Léopards jusqu’en 2029.