Ce samedi 15 juillet 2023, en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a prolongé d’une semaine le délai de dépôt des candidatures au parlement national pour les élections législatives du 20 décembre 2023.
Les bureaux d’enregistrement ouverts depuis le 25 juin devaient fermer ce samedi 15 juillet. Cependant, ils resteront finalement ouverts jusqu’au dimanche 23 juillet 2023, annonce la CENI lors d’une session plénière. Le président de la Céni, Denis Kadima, avait pourtant prévenu qu’il n’y aurait pas de prolongement. Finalement, il accordera sept jours de plus aux futurs candidats.
En effet, la CENI fait référence à certaines autorités qui n’ont enregistré aucune ou peu de candidatures. Par exemple, en province Tshopo cette semaine, la gouverneure avait exhorté les candidats à se dépêcher, notant lors de sa visite au bureau de la CENI que seuls trois dossiers avaient été déposés pour pourvoir dix sièges.
De même que certains observateurs électoraux ont manqué de préparation de la part des partis, étant finalement interloqués par le respect du calendrier électoral et les délais parfois serrés pour rassembler toutes les pièces nécessaires au dossier et payer les frais de dossier.
Notons que certains grands partis se sont retirés du processus électoral. C’est le cas de plusieurs partis politiques qui composent le Front commun pour le Congo (FCC), proche de l’ancien président Joseph Kabila, mais aussi Ecida, le parti de Martin Fayula.