En RDC, la situation demeure tendue dans la province de l’Ituri, à l’est du pays, après une série d’affrontements intercommunautaires survenus en début de semaine. Au moins 11 personnes ont perdu la vie lors d’attaques perpétrées par des groupes armés dans le territoire de Djugu.
Le jeudi 19 septembre, au matin, l’armée congolaise, soutenue par les soldats de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), est intervenue pour empêcher une attaque ciblant des sites de déplacés. D’après la Monusco, les Casques bleus ont été informés vers 8 heures d’une attaque imminente sur le village de Nglé, situé à un kilomètre de deux camps de déplacés.
En collaboration avec des éléments de l’armée congolaise, les Casques bleus ont riposté et, après des échanges de tirs, ont réussi à repousser les assaillants, identifiés comme des miliciens du groupe Codeco. L’un des assaillants a été capturé, selon la porte-parole de la mission onusienne.
Par ailleurs, un membre de la société civile a indiqué que l’attaque sur le village a causé la mort d’au moins six personnes. Depuis lors, les deux camps de déplacés voisins ont été évacués, et plusieurs centaines de civils ont trouvé refuge à environ 15 kilomètres, à Bule, où une base militaire des Nations unies est située.