Vendredi 20 août 2021 en RDC, un incendie a ravagé les installations de la direction générale de la Régie des Voies Aériennes (RVA), l’autorité congolaise du transport aérien. Selon les médias locaux, l’origine de cet incendie reste indéterminée.
La caisse et quelques bureaux de la direction générale de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ont été éventrés par le feu, vendredi 20 août 2021 dans la ville de Kinshasa. « L’incendie serait parti de l’enceinte des Bureaux jusqu’à la caisse. D’après des témoins devant la concession de la RVA, personne n’est capable de déterminer l’origine du sinistre. Côté dégâts, la caisse et quelques bureaux ont été éventrés par le feu. », nous rapporte Politico, un médias congolais.
Le ministre des Transports, des Voies de communication, Chérubin Okende, est descendu sur place pour se rendre compte de cette triste réalité. Il a supervisé le travail des sapeurs-pompiers pour éteindre le feu. « Il y a eu des dégâts matériels importants à la suite de cet incendie », a précisé un agent de cette entreprise publique. A cet effet, le Directeur général de la RVA a convoqué une réunion de crise pour déterminer les vraies causes de cet incident.
L’ex-DG intérimaire, suspendu pour «fautes graves»
En juin dernier, le Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) avait suspendu, pour de «fautes graves dans l’exercice de ses fonctions», l’ex-Directeur Général intérimaire. Ce Directeur suspendu était venu à la tête de la RVA en remplacement d’un autre, Bilenge Abdallah, qui a été accusé puis condamné à 20 ans de prison dans le dossier de détournement des droits dus à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), à l’Office National de l’Emploi(ONEM) et à la Direction Générale des Impôts (DGI).