Au moins sept (07) civils ont été tués lors d’une attaque perpétrée par les rebelles ADF dans la commune de Mulekera, en plein cÅ“ur de la ville de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Une nouvelle attaque meurtrière a frappé la région de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, vendredi dernier. Au moins 07 civils ont perdu la vie lors de cette attaque, revendiquée par les forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle actif dans la région depuis plusieurs décennies et affilié à Daech.
L’attaque a eu lieu dans la commune de Mulekera, située au cÅ“ur de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, frontalière avec l’Ouganda, d’où est originaire le mouvement rebelle. Les victimes étaient principalement des agriculteurs, certains étant retrouvés dans leurs champs tandis que d’autres ont été découverts en cours de chemin, selon les dires du responsable de la société civile de Beni, Pépin Kavota.
Le porte-parole de l’armée congolaise, le capitaine Anthony Mwalushay, a confirmé l’attaque et le bilan des victimes, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires. Il a indiqué que les assaillants étaient dirigés par les deuxième et troisième responsables chargés des opérations au sein des ADF.
Cette attaque s’inscrit dans une série de violences perpétrées par les ADF dans la région, malgré les efforts des forces armées congolaises et ougandaises pour les neutraliser. Déjà, au début du mois d’avril, une attaque similaire dans la localité de Mangina avait fait 15 morts parmi les civils, avec des images de l’exécution des victimes diffusées par les assaillants.