Douze corps de victimes d’attaques attribuées aux présumés rebelles ADF ont été découverts samedi et dimanche derniers dans une forêt située près des villages de Bwanasura et Otmaber, au sud du territoire d’Irumu, en Ituri.
Les premiers corps, au nombre de quatre, ont été découverts samedi soir, le 4 janvier, par de jeunes volontaires dans la forêt dense autour du village de Bwanasura. Selon des activistes locaux, ces personnes ont été tuées par des hommes armés identifiés comme des membres des ADF.
Le lendemain, huit autres corps ont été retrouvés à proximité d’Otmaber, dans le groupement de Bandavilemba. Ces victimes, pour la plupart des personnes récemment revenues dans leurs villages après un déplacement, ont été attaquées alors qu’elles se trouvaient dans leurs champs. Leurs corps, déjà en état avancé de décomposition, ont été inhumés sur place.
L’ONG locale Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux violences contre les civils, qui se sont aggravées dès le début de l’année 2025. Christophe Munyaderu, coordonnateur de la CRDH, souligne que ces attaques découragent les déplacés, qui hésitent désormais à retourner dans leurs villages malgré une accalmie observée ces derniers mois.