Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieRapport des USA sur la transparence budgétaire: le Bénin toujours montré comme un exemple en Afrique

Rapport des USA sur la transparence budgétaire: le Bénin toujours montré comme un exemple en Afrique

- Publicité-

Selon le dernier rapport sur la transparence budgétaire, le Bénin ne satisfait pas encore aux exigences minimales de transparence budgétaire, mais a fait des « progrès significatifs ». Une avancée qui, au lieu d’être célébrée, défraie depuis quelques jours la chronique dans le pays au regard des réserves émises par l’État américain.

Au-delà de la polémique suscitée par le rapport des États-Unis sur la transparence budgétaire, ce qui importe de retenir, c’est que le Bénin est sur le bon chemin et demeure un exemple en Afrique en termes de transparence budgétaire.

A Lire aussi: Bénin: l’opération, qui a conduit à la saisie de 200 véhicules, n’a pas de lien avec le dossier ANaTT

Le Bénin, qui a fait un effort qualitatif pour passer du rang des mauvais élèves à celui des pays qui ont fait un «Â progrès significatif », confirme ainsi tout le bien que des agences mondiales crédibles ont dit du pays en matière de transparence budgétaire.

Ainsi, le rapport rendu public par les USA, loin de relever des faiblesses ou une mauvaise gouvernance budgétaire au niveau du pays, reconnait plutôt les efforts faits par les dirigeants actuels en termes d’efficacité budgétaire.

La preuve que le Bénin est toujours un bon élève en matière de transparence budgétaire :

Contrairement à la lecture faite par bon nombre de concitoyens sur le dernier rapport des États-Unis sur la transparence budgétaire, ledit rapport confirme que le Bénin reste et demeure un bon élève.

- Publicité-

En effet, ce qu’il faut retenir, c’est que les réserves émises par les États-Unis dans ledit rapport posent plutôt des questions d’approche dans l’évaluation. Or, ces approches varient, selon les institutions.

Au fait, l’un des critères importants pour les USA en matière de transparence fiscale ou budgétaire, c’est la mise en place de la Cour des comptes et son fonctionnement.

Les autres pays de la sous-région l’ont fait avant le Bénin. Cette institution doit publier chaque année des documents, dont le Rapport de fin d’année.

- Publicité-

Le premier niveau de difficulté, en dehors du fait que le Bénin a mis du temps à institutionnaliser la Cour des compte (pour satisfaire une exigence des États-Unis), c’est que cette approche n’est pas validée par toutes les agences de notation dans le monde.

A titre illustratif, pour l’International Budget Partnership (IBP), le Rapport de fin d’année est produit par le Pouvoir exécutif (et non par la Cour des comptes comme l’exige les critères des États-Unis), d’où un amalgame.

Le gouvernement béninois le produit (le Rapport de fin d’année) et le publie tous les ans et même avant le délai de 12 mois requis après la clôture de l’exercice. Pour l’année 2020, le Bénin a déjà publié ce rapport pour la gestion 2020 au mois de juin 2021. La date buttoir étant le 31 décembre 2021.

C’est la preuve que ce gouvernement est assez rigoureux dans sa détermination à faire du pays un exemple en matière de gestion financière et budgétaire.

Mieux, en affirmant que le Bénin a fait un progrès significatif, le rapport indique qu’au cours de la période d’examen, le gouvernement a remédié de manière satisfaisante à une lacune-clé en matière de respect des exigences minimales de transparence budgétaire.

Une lacune-clé est une condition ou un fait important qui fait qu’un gouvernement ne respecte pas les exigences minimales de transparence fiscale.

Donc, si dès maintenant tous les organes de la Cour des comptes se mettent en place et que tous les rapports sont produits et publiés dans le délai par cette institution, notamment le Rapport sur l’exécution de la loi de finances, le Bénin passera dans la catégorie « satisfaisante ».

Il a fallu l’institution de la Cour des comptes par la constitution sous la gouvernance de Patrice TALON, pour que le Bénin passe de la catégorie « progrès insignifiant » en 2019 à la catégorie « progrès signifiant » en 2020 dans l’évaluation des USA.

Pour ce qui est de la publication des données sur les entreprises publiques, cette année, le Bénin a élaboré en annexe à la loi de finances 2021, un rapport sur leur situation financière en complément de la synthèse contenue dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle.

L’institutionnalisation de la Cour des comptes par le gouvernement et son opérationnalisation permettent au pays de remédier à une lacune-clé qui permettra sans doute au pays de passer dans la catégorie «Â satisfaisante ».

En conclusion, le Benin à travers ce rapport poursuit sa progression dans l’instauration d’un système de gestion des finances publiques, conforme aux standards internationaux, et basé sur la prise en compte des aspirations des citoyens.

Cette progression, du Bénin, le rapport des États-Unis sur la transparence budgétaire l’a d’ailleurs reconnu quand il souligne la publication des informations sur la dette ; la publication des données sur les entreprises publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne