Live logo
Live logo

Ramadan : 07 choses à  éviter durant cette période sainte

AccueilPeopleReligionRamadan : 07 choses à  éviter durant cette période sainte
- Publicité-
BIIC

Le Ramadan est une période de jeûne scrupuleusement respectée par tous les musulmans durant le mois saint. Cependant, il existe des interdits qu’il faut absolument respecter.

Le ramadan, c’est le mois saint de l’Islam, et pendant cette période les musulmans pratiquent le jeûne la journée tout en respectant quelques règles importantes. C’est parfois un peu éprouvant pour le corps et il faut faire un peu attention si on ne veut pas casser son ramadan involontairement (invalider le ramadan, en gros). Bref, même si c’est un beau moment, c’est pas toujours simple, alors voilà quelques erreurs à éviter pour que le ramadan se passe au mieux.

Il est interdit de boire

Pendant tout le mois de jeûne, rien ne doit être avalé en dehors de sa propre salive – par les musulmans pendant la journée, pas même de l’eau. Il est en revanche possible de se brosser les dents en prenant garde de ne pas avaler d’eau. Pour ne pas être tenté, un petit bâtonnet de siwak (une racine de l’arbuste Salvadora persica) peut être utilisé en remplacement de la traditionnelle brosse à dents. Les musulmans peuvent néanmoins prendre des douches et aller à la piscine, tout en évitant soigneusement d’avaler de l’eau.

La cigarette et l’alcool sont proscrits

Bien que certains musulmans fument, cette pratique est interdite pendant le jeûne et blâmable pendant le reste de l’année. Il en est de même pour la consommation de drogue. Quant à l’alcool, désigné dans le Coran par le terme générique de « vin », il est considéré comme un aliment illicite toute l’année. Les seules situations dans lesquelles il est toléré, c’est lorsqu’il est bu par ignorance, oubli ou sous la contrainte. Quoi qu’il en soit, de nombreux musulmans en cessent sa consommation 40 jours avant le ramadan.

- Publicité-

Les relations sexuelles sont interdites

Le jeûne du Ramadan implique également l’abstinence sexuelle puisque l’activité sexuelle est considérée comme « péché » durant cette période. Les relations sexuelles sont donc interdites durant tout le jeûne et doivent avoir lieu uniquement entre le coucher et le lever du soleil. La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s’embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel. Si cette interdiction n’est pas respectée, le pratiquant devra jeûner une journée supplémentaire mais devra également se repentir de sa faute.

Les propos obscènes sont proscrits

Ces 30 jours sont destinés à faire de bonnes actions et à resserrer les liens avec ses proches. Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas renchérir mais de répondre qu’il jeûne.

Il est interdit de se faire vomir volontairement

Il est strictement interdit de vomir volontairement durant le jeûne, car cela affaiblit le corps et annule automatiquement le jeûne. Si cela se produit, le pratiquant doit alors rattraper cette journée en jeûnant un jour supplémentaire. En revanche, si le pratiquant est malade et vomit involontairement, cela ne rompt pas le jeûne.

- Publicité-

Le maquillage est interdit

 Le port de fards, crèmes et autres poudres n’annule pas le jour de jeûne en lui-même. En revanche, il est fortement déconseillé. Par ailleurs, l’utilisation de khôl est autorisée par certains préceptes. Quant aux parfums, ils ne sont pas interdits mais il est conseillé de les choisir sans alcool.

Avoir ses règles

Avoir ses règles durant le Ramadan rompt immédiatement le jeûne. Les femmes menstruées ont la possibilité de mettre en pause le jeûne du Ramadan dès lors qu’elles ont leurs règles. Cependant, elles devront rattraper ces journées de jeûnes une fois qu’elles n’auront plus leurs règles, et ce avant le prochain Ramadan.

Cette dispense de jeûne durant les règles n’est pas clairement expliquée par la religion musulmane, les raisons varient notamment selon la culture du pays où l’on se trouve et le modèle familiale. Certains voient les règles comme « impures », et donc non compatibles avec le jeûne du Ramadan. D’autres estiment que les règles affaiblissent le corps et pensent que la femme menstruée doit manger pour ne pas augmenter la fatigue. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Conflit RDC-Rwanda: Tems annule son concert à Kigali

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye à  nouveau papa

Côte d'Ivoire

Miss Côte d’Ivoire: A’Salfo salue la mesure d’interdiction des mèches et perruques pour l’édition 2025

Nigeria

Gospel Nigerian: la célèbre chantre Mercy Chinwo fait de troublantes révélations sur son ancien manager

Nigeria

«Je serai en un rien de temps débarrassé de mes dettes», Bruno Mars après un record sur Spotify

Bénin

Décès de Praouda: la date de ses obsèques enfin dévoilée

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Affaire décès de Dj Léo : la rumeur démentie par son manager

RD Congo

Congo : un homme d’affaires intercepté avec 200 kilos de cocaà¯ne à  Madrid

Nigeria

Turquie: Victor Osimhen accusé d’agression sur un journaliste

Nigeria

Nigeria: Victor Boniface dément les rumeurs sur sa rupture avec Rikke Hermine